Les critères pour déterminer le matériel nécessaire
L’ultime matériel agricole polyvalent n’existe pas, malgré l’avancée de la technologie et la production d’engin à multifonctions. Au vu de la cherté des modèles derniers cris, la solution n’est pas forcément dans ces nouveautés. Avant de s’engager dans une quelconque acquisition, quelques analyses introspectives s’imposent pour éviter les erreurs.
Le premier élément à évaluer est le besoin réel de l’exploitant pour mener à bien son activité. L’utilisateur doit déterminer les opérations et les travaux à faire avec l’engin, moissonnage, traction, labour ou autres. À partir delà, le matériel qui satisfait concrètement aux besoins de l’agriculteur peut être identifié.
Chaque exploitation a des caractéristiques bien spécifiques. Une étude technique est requise pour avoir les données qui permettent d’identifier le bon équipement. Cette analyse doit se porter sur le terrain puisque chaque configuration demande un matériel en particulier. À titre d’exemple, une simple mini-moissonneuse convient mieux à une rizière étant donné que le sol boueux et humide ne peut pas supporter un engin de plusieurs tonnes. La superficie est également un facteur décisif, notamment en matière de puissance. Un petit tracteur d’environ 40 chevaux peut suffire pour travailler un terrain de quelques hectares. Les gens ont tendance à se pencher vers les machines sophistiquées et puissantes, sans tenir compte de la surface et de la taille de l’exploitation. Un investissement de taille, qui pourrait être une erreur si l’engin est sous-exploité.
Les autres éléments importants à ne pas sous-estimer sont, entre autres, la robustesse, la fiabilité et la prise en main.
Ce genre de matériel a besoin d’être entretenu régulièrement pour optimiser sa performance et sa durée de vie. Le service après-vente du vendeur ou de la marque est un plus à ne pas négliger. La disponibilité des rechanges en cas de panne, comme une pièce de tracteur ou autres, est à vérifier pour que les éventuelles réparations se fassent sans encombre. Effectivement, trouver les éléments, comme les pièces de tracteur de certaines marques, peut être difficile. Ces modèles sont à écarter pour éviter les problèmes lors de l’exploitation.
Où trouver le bon matériel ?
Les revendeurs et les représentants des marques sont nombreux à proposer des offres intéressantes à travers l’Hexagone. Tout comme les sites spécialisés dans ce domaine sont à même de garantir différents types d’engins. Les agriculteurs peuvent consulter les fiches de chaque matériel suggéré pour optimiser son choix. Les équipements d’occasion restent une alternative intéressante dans la mesure où le modèle s’achète à coût réduit, pour une performance égalant celle d’un matériel neuf. De ce fait, dénicher un engin pour bien cultiver la terre est simplifiée.
Conseils des professionnels
Les personnes qui hésitent, de peur de tomber sur un modèle inapproprié, peuvent toujours consulter l’avis d’un spécialiste. Ces derniers prodiguent leur service, souvent en ligne. Sinon, le conseil d’un commercial peut être considéré si l’agriculteur ne trouve pas un expert qui peut l’aider dans la recherche de l’équipement qui convient à son exploitation.