Œufs en plein air ou en batterie: que faut-il vraiment acheter ?

Depuis un certain temps, les Français se tournent de plus en plus vers les œufs en plein air pour différentes raisons. En addition, de plus en plus d’entreprises agroalimentaires s’engagent à se passer des œufs en batterie. Si vous n’arrivez pas à choisir entre les deux modes de production, nous avons préparé un résumé sur le sujet.

La qualité des œufs en batterie

Avant de parler de ses inconvénients, il faut savoir que l’élevage en batterie peut présenter également des avantages. Si vous êtes plutôt strict sur l’état sanitaire des œufs, ceux en batterie présente l’avantage d’un meilleur contrôle sanitaire. Les éleveurs en batterie reconnaissent plus vite les gallinacées malades par rapport aux autres systèmes. Ensuite, les poules en batterie produisent des œufs avec une meilleure hygiène à travers la réduction du nombre d’œufs sales. Par la suite, au niveau budgétaire, les œufs en batterie peuvent vous coûter jusqu’à trois fois moins que les œufs en plein air. Toutefois, consommer des œufs en batterie au long terme ne vous sera pas forcément profitable.

Pourquoi acheter des œufs en plein air ?

Tout d’abord, la santé constitue la principale raison d’acheter des œufs en plein air. En effet, le manque d’activité physique de la poule a un impact sur la qualité du blanc et du jaune d’œuf. En ce sens, les œufs en plein air contiennent plus d’acides gras oméga-3 bénéfiques pour le cœur, la peau, le colon, …. À l’opposé, les œufs en batterie sont trop riches en acide gras oméga-6 potentiellement dangereux en excès. Ensuite, les poules élevées en plein air profitent de la végétation et des vers de terre qui constituent leur alimentation biologique. De plus, ils jouissent également de la lumière naturelle, réduisant ainsi leur niveau de stress. Par la suite, les conditions des poules élevées en batterie figurent parmi les raisons de privilégier les œufs en plein air. En fait, 16 poules se partagent une surface d’un mètre carré, correspondant à une feuille de papier A4 par poule. En gros, ils ne peuvent pas faire d’activités physiques, ne profitent pas de l’air frais et de la lumière du jour. Ce qui a incité les associations de défense des animaux à l’instar de L214 à demander l’interdiction de l’élevage en batterie.

Comment reconnaître les œufs ?

Vous avez sûrement remarqué une inscription sur la coquille de vos œufs sans vraiment comprendre. Allant de 0 à 3, le premier chiffre indique le mode d’élevage de la poule. Ainsi, les deux premières catégories représentent un élevage en batterie. La classe 3 indique les œufs pondus par une poule élevée en cage. Quant au 2, il indique les œufs de poules élevées au sol ou en volière. Ensuite, 1 désigne l’œuf de poules élevées en plein air. La catégorie 0 indique la meilleure qualité en représentant les œufs en plein air avec une alimentation bio. Ce qui la différencie de la catégorie 1 qui ne profite pas forcément d’une végétation. Vous pouvez également vous fier à l’indice « Label Rouge » qui signifie une qualité supérieure par rapport aux autres œufs.

L’alimentation de précision en élevage porcin
Trouver un spécialiste de l’alimentation animale pour les bovins