Les avantages de l’agriculture verte

Publié le : 28 juillet 20215 mins de lecture

L’agriculture bio est plus qu’un simple amalgame de mots à la mode. Il s’agit d’une philosophie qui vise à prendre soin de la terre, tout en tenant compte des effets de vos actions sur son avenir. La meilleure façon de décrire cette philosophie est de dire qu’il s’agit de subvenir aux besoins d’aujourd’hui sans nuire aux besoins des générations futures. Il existe de nombreuses raisons d’aimer les agricultures biologiques.

Excellent pour la faune et la flore

Le bio, c’est la nourriture telle qu’elle devrait être. Issue d’un travail avec la nature, l’approche biologique de chez agrivert.fr considère que le sol, les plantes, les animaux et les humains sont liés, chaque élément étant vital pour que les autres se développent. En effet, l’agriculture biologique est capable de produire des cultures sans utiliser de grandes quantités de produits chimiques de synthèse ou d’OGM. Prenez les haies par exemple, elles ont tendance à être plus grandes et plus diversifiées dans les exploitations biologiques, car elles ne sont pas coupées entre mars et août, ce qui permet à la faune de se développer pendant la saison de reproduction.

Ce n’est qu’une des nombreuses façons dont l’agriculture biologique est une bonne nouvelle pour la nature. Des recherches ont montré qu’en moyenne, la vie végétale, les insectes et les oiseaux sont 50 % plus abondants dans les exploitations biologiques, avec environ 30 % d’espèces en plus et des populations de bourdons plus importantes.

Bon pour les animaux et l’environnement

Pour ceux qui mangent de la viande, des produits laitiers et des œufs, le bio est le meilleur choix que vous puissiez faire pour le bien-être des animaux. En effet, dans les exploitations biologiques, les animaux ont accès à des pâturages avec beaucoup d’espace pour brouter et fourrager. Le bétail dispose également de plus d’espace par animal, ainsi que de normes élevées en matière d’alimentation et de litière, et pas d’utilisation systématique d’antibiotiques. Les terres sur lesquelles ils évoluent sont également gérées de manière biologique, de sorte qu’aucun herbicide et peu ou pas de pesticides n’y sont utilisés.

En outre, au cœur de l’agro alimentaire, il s’agit de produire des aliments d’une manière qui respecte les personnes, les animaux, la société et l’environnement. L’agriculture biologique réduit la pollution et contribue à assurer l’avenir de vos terres. Effectivement, les recherches montrent qu’elle peut contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique. Si toutes les terres agricoles du Royaume-Uni étaient converties à l’agriculture biologique, on estime que 1,3 million de tonnes de carbone supplémentaires seraient absorbées par le sol chaque année, ce qui équivaut à retirer près d’un million de voitures de la circulation ! Ainsi, la planète est confrontée à de nombreux défis en matière de sécurité alimentaire et de changement climatique, mais l’agriculture biologique fait certainement partie de la solution. Vous pouvez en savoir plus ici.

Le bon gout

C’est une question subjective, bien sûr, mais beaucoup de gens disent qu’ils peuvent sentir la différence dans les aliments biologiques. Une étude récente a révélé que 78 % des personnes qui achètent des produits biologiques disent qu’ils ont un gout fantastique. En effet, des recherches révolutionnaires ont révélé que le bio est différent sur le plan nutritionnel, certaines cultures biologiques (comme les céréales, les fruits et les légumes) étant jusqu’à 60 % plus riches en un certain nombre d’antioxydants clés. Une autre étude a révélé que la viande et le lait biologiques contiennent environ 50 % de plus d’acides gras oméga-3 bénéfiques que les produits non biologiques.

Alors, la prochaine fois que vous ferez vos courses hebdomadaires, faites le changement et choisissez le bio. Après tout, vous soutiendrez un mode d’exploitation agricole qui fonctionne avec l’agroécologie, en utilisant de vrais ingrédients, avec des animaux libres de se nourrir sur des terres qui abritent plus d’animaux sauvages.

Les exploitations agricoles en France
Alimentation animale en Bretagne : commander de la nourriture pour porc en ligne

Plan du site