Le tracteur hybride: pour ou contre ?

L’automobile « hybride » est équipée d’un moteur mi-thermique, mi-électrique. En raison des avantages qu’elle présente, elle a connu un succès planétaire. Cette voiture se distingue surtout par le fait qu’elle peut fonctionner au courant électrique ou aux énergies fossiles. De nos jours, le nombre de tracteurs hybrides ne cesse d’augmenter.

Focus sur cet engin

Avant toute chose, il est important de préciser que la motorisation du tracteur hybride utilise de l’essence, du gasoil ou de l’électricité. Ce véhicule est muni de batteries. Les deux moteurs ont été conçus pour interagir et faire avancer l’appareil. De nos jours, il existe plusieurs sortes d’hybrides :

-Le modèle léger : sur cet équipement, la motorisation électrique n’est pas assez puissante pour propulser l’ensemble. Il ne sert que de soutien au moteur thermique.

-Celui en série : le moteur électrique est responsable du bon fonctionnement de l’engin. De son côté, la motorisation thermique jouera le rôle d’un groupe électrogène. Elle ne servira qu’à recharger la batterie.

-L’hybridation parallèle : ce moteur fait partie des modèles les plus performants qui existent actuellement. Les deux motorisations transmettent la puissance fournie aux roues.

-Le « plug-in » : il s’agit du modèle le plus utilisé et le plus vendu aujourd’hui. Pour recharger la batterie sur ce dispositif, il suffit de la brancher à un circuit électrique.

Les avantages de ce véhicule

Le tracteur hybride présente plusieurs atouts. Tout d’abord, il possède une meilleure autonomie. Vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs heures d’affilée. Il est important d’être en possession d’un engin ayant deux moteurs indépendants. Ensuite, il ne consomme qu’une faible quantité de courant et/ou d’énergie. N’oubliez pas le fait qu’une auto électrique n’émet aucun gaz nocif à l’environnement. Enfin, ce genre de véhicule est plus confortable que les modèles classiques.

Quelques points faibles à connaître

Comme toute médaille possède un revers, le tracteur hybride présente quelques inconvénients. En premier lieu, il est assez lourd, en raison des deux motorisations. En deuxième lieu, son prix de vente est assez élevé. Il faut prévoir un important budget pour acquérir cet engin. Néanmoins, à cause de l’économie de carburants que vous réaliserez, vous serez gagnant sur le long terme. En troisième lieu, comme la technologie employée par ce véhicule est encore nouvelle, ses frais d’entretien et/ou de réparation peuvent facilement atteindre et dépasser le millier d’euros. Enfin, vous n’allez plus pouvoir bénéficier de certains bonus, tels que les primes écologiques. En effet, l’État n’en donne pas aux voitures hybrides, contrairement aux moteurs de type essence, diesel ou électrique.

Afin de trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à demander des conseils à un expert en la matière. Ce dernier reste la personne la mieux placée pour vous aider et vous orienter dans le choix de tracteur hybride.

Le matériel agricole
Qu’est-ce que le machinisme agricole ?