Matériel et équipements pour l’élevage avicole

élevage avicole

L'aviculture est un aspect très lucratif de l'agriculture dans le cadre de l'élevage. Pour que vous puissiez obtenir un résultat maximal dans votre entreprise d'aviculture, certains équipements sont nécessaires. Avant de démarrer un élevage de volailles, il est important de disposer d'une liste d'équipements pour cet élevage. Un élevage de volailles standard utilise de nombreux outils et équipements. Ils sont destinés à l'hébergement des oiseaux, aux soins ou au dépeçage.

Équipement d'incubation et logement

Le nombre d'équipements et d'outils utilisés dans l'aviculture est énorme. Il est mieux de commencer par l'éclosion des œufs en petits poussins adorables. La liste des équipements nécessaires au bon fonctionnement d'un couvoir comprend une machine à régler l'humidité et la température.

L'éleveur a besoin d'un éclosoir ou d'un incubateur. Il existe trois types de couveuses : les tunnels, les couveuses ou les couveuses à ventilateur vertical. Les mécanismes de rotation de certains incubateurs nécessitent un système d'air comprimé.

Les équipements d'automatisation des couvoirs sont des laveurs de casiers, des pompes à haute pression et des machines de transfert des œufs. D'autres équipements comprennent des laveurs de plateaux de couvoirs, des laveurs de boîtes à poussins, des systèmes d'évacuation des déchets et des équipements de vaccination. Vous pouvez également choisir un matériel avicole professionnel sur Approdis, le spécialiste du matériel avicole professionnel.

Le logement dépend du type d'aviculture. Les pondeuses sont élevées dans des cages en batterie tandis que les poulets de chair sont logés dans une litière profonde. Certains utilisent des boîtes de coup, des granges et des systèmes d'élevage en liberté. Ils nécessitent un système de chauffage, une ventilation et de l'espace.

Équipement de manutention des œufs et de couveuses

Les œufs sont délicats et se fissurent facilement s'ils sont mal manipulés. Les équipements pour manipuler les œufs sont des machines de transfert d'œufs à couver comme les lève-œufs sous vide. La personne doit stocker des centaines de plateaux à œufs. Un dispositif léger pour vérifier la structure interne d'un œuf dans un programme de couvoir est le mirage.

Les petits poussins d'un jour qui éclosent sont des couveuses. Ils ont besoin de beaucoup de chaleur, de lumière et d'espace. Les outils courants sont les réflecteurs, les poêles, les couveuses à gaz ou les couveuses électriques.

D'autres outils sont les ampoules infrarouges, les couveuses et les protections pour poussins. Ce dernier sert à limiter les mouvements des poussins. L'éleveur peut également introduire un chauffage électrique avec réglage de la température. Le nid de ponte est un autre équipement qui aide les oiseaux à pondre des œufs. L'un des avantages de ce matériel avicole est qu'il augmente la productivité des œufs des volailles.

Équipement d'alimentation, de l’eau et du nettoyage

Le matériel avicole d'alimentation est soit manuel, soit automatique. La liste comprend l'alimentateur automatique ou semi-automatique. La mangeoire est un équipement qui est utilisé pour nourrir les volailles. En général, certains aliments sont conservés dans la mangeoire et les volailles commencent à manger la nourriture qui s'y trouve.

Les équipements pour l'eau sont des filtres, des adoucisseurs d'eau, des chauffe-eaux. Les autres sont les abreuvoirs manuels, les abreuvoirs à tétine. L'avantage des abreuvoirs manuels est l'établissement facile des vaccins et des nutriments dans l'eau. Les vaccins sont administrés par une seringue ou un vaccinateur automatique.

Les outils de base sont utilisés pour le nettoyage, tandis que les outils spéciaux sont fabriqués pour certaines activités. Un outil spécialisé est la tondeuse à bec, le nichoir et le pèse-personne.

Les outils de nettoyage sont les râteaux, les arroseurs, les pulvérisateurs. Pour abattre les oiseaux adultes, certaines exploitations disposent d'un système de convoyeur automatique. Ils ont besoin d'une guillotine, de couteaux et d'une table d'abattage. Il faut aussi des manches jetables, des bonnets, des combinaisons.

Performance et fiabilité : pourquoi opter pour un tracteur Kubota d’occasion ?
Agriculture moderne : guide sur l’utilisation des drones

Plan du site