Quelles qualités faut-il avoir pour devenir agricole ?

Pendant la période Néolithique, l’activité agricole a marqué l’histoire de l’humanité. Elle a entraîné de nombreuses modifications de la vie sociale. Elle a favorisé le développement de l’agriculture pour la stabilité de l’alimentation mondiale. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de connaitre les activités agricoles.

Définition de l’activité agricole

L’agricole est un substantif et aussi un adjectif qui vient du latin agricola signifiant « agriculture » et « cultivateur ». L’activité agricole désigne toutes les opérations de productions agricoles. Elle est exercée par un paysan agricole pour bénéficier de la culture des végétaux. En France, elle est divisée en deux grandes parties : l’activité agricole par nature et l’activité agricole par relation. Selon la réglementation légale, cette activité est régie par le code rural et de la pêche maritime selon l’article L311-1. Cette loi stipule que l’activité agricole est la maîtrise et l’exploitation à caractère végétal ou animal. En effet, cette activité est principalement faite par un exploitant agricole. Elle souligne aussi les qualités d’agriculteur.

La particularité d’un agriculteur

Le professionnel du milieu agricole est souvent appelé l’agriculteur. Le métier d’agriculteur se présente comme le métier le plus vieux et noble du monde. L’activité des hommes anciens se consacrait par la culture des terres et de l’élevage. L’agriculteur, qu’il soit locataire ou propriétaire du terrain agricole, possède de multiples fonctions comme : diriger un troupeau, mener des cultures, transformer et vendre sa production, gérer les terrains exploités pour la production de cultures (de légumes ou céréales). Il a aussi pour rôle d’assurer l’aspect financier et administratif de son exploitation agricole. En fonction de la taille de sa production, l’agriculteur peut engager des ouvriers saisonniers ou permanents afin d’assurer la bonne marche de son activité agricole. Ainsi, pour favoriser l’augmentation de sa production, il devrait s’investir beaucoup plus sur l’utilisation de machines agricoles de technologies avancées. Mais afin d’obtenir la qualification dans le monde agricole, l’agriculteur doit posséder certaines qualités.

Les qualités requises pour devenir agricoles

Pour assurer la bonne gestion d’une activité agricole, l’agriculteur doit avoir certains privilèges dans l’exercice de ces fonctions. Légalement, il doit munir d’un diplôme minimum de BAC professionnel sur la conduite et gestion de l’exploitation agricole ou CGEA. Il devrait aussi obtenir une BAC technologique sciences et technologies de l’Agronomie et du Vivant ou STAV. Le métier de l’agriculteur s’évolue en fonction de la politique agricole et économique du pays. C’est pour cela qu’il doit obtenir plusieurs techniques qui s’adaptent aux nouvelles réglementations agricoles et surtout sur la connaissance de la Politique Agricole Commune ou PAC. Pour assurer une agriculture durable, l’agriculteur doit avoir le sens de l’adaptation sur l’environnement agricole afin de privilégier ces terres productives. Il est impératif d’avoir des qualifications requises en comptabilité et commerce pour assurer la gestion financière et commerciale de l’activité agricole.

Comment favoriser le développement de vos cultures et améliorer vos rendements ?
L’agriculture est-elle exclusivement réservée aux hommes ?