Comment réussir son business plan exploitation agricole ?

exploitation agricole

Depuis quelques années, l’agriculture et l’élevage enregistrent un regain d’intérêt auprès des actifs. Ces domaines attirent les fermiers depuis plusieurs générations, les jeunes diplômés, mais aussi les travailleurs en quête d’une reconversion professionnelle. Il faut dire que le métier d’agriculteur et d’éleveur est très passionnant. De plus, le cadre de vie à la campagne demeure plus agréable comparé à l'environnement urbain. Vous aussi, vous souhaitez lancer une activité axée sur l’agriculture et l’élevage ? Le point de départ de ce projet est sans doute l'élaboration d’un business plan Exploitation agricole. 

La réalisation d’une étude du marché agricole

La création d’une activité professionnelle liée à l’exploitation agricole doit être un projet mûrement réfléchi. En effet, une importante somme d’argent est en jeu. Il serait dommage que votre projet ne connaisse pas le succès commercial tant espéré. Pour éviter ce genre de mésaventure, la création d’un business plan Exploitation agricole est judicieuse. La première étape consiste à analyser le marché dans ce domaine. Cette phase d’étude permet de définir les produits et les services les plus recherchés par les consommateurs que ce soit au niveau local, national ou international. En effet, la pérennité d’une entreprise dépend de sa capacité à répondre aux demandes des clients. L’étude se porte également sur la concurrence dans le marché ciblé. En fonction du type d’activité à créer, faites des recherches sur les entreprises qui sont déjà implantées dans ce secteur, les produits proposés et les tarifs pratiqués. Si le marché est déjà saturé (grand nombre de concurrents, tarifs trop bas par rapport aux frais de fonctionnement, etc.), il serait judicieux de se lancer dans une autre activité. En effet, votre projet actuel risque d’échouer, d’où des pertes financières assez conséquentes. Si vous avez besoin d’aide concernant l’élaboration de votre business plan, vous pouvez télécharger un modèle prédéfini en ligne, cliquez ici pour en savoir plus.

L’élaboration des points principaux relatifs à l’exploitation agricole

Après avoir fait une étude du marché, vous êtes convaincu par la réussite de votre future activité agricole ? Il est donc grand temps de peaufiner tous les détails du projet. Le premier point à définir est la nature des produits ou des services à lancer. Heureusement, le secteur agricole regroupe de nombreuses spécialités : l'agriculture (fruits, légumes, céréales, etc.), l’élevage, la fabrication de denrées alimentaires (fromages, charcuteries, produits laitiers, etc.), la vitiviniculture, le tourisme agricole… Il est donc possible de diversifier vos activités afin de maximiser les profits.

Sur le plan financier, vous devez définir avec précision vos frais de fonctionnement : achat de matériel ou de terrain, achat de moissons ou de bêtes, masse salariale, mensualités... Cette démarche est essentielle pour éviter les dépenses surprises et fixer vos tarifs. En faisant la soustraction du chiffre d’affaires escompté et des diverses charges, vous aurez une idée des bénéfices générés par l’activité au cours des premiers mois de lancement. Toutes ces informations devront être consignées dans le business plan Exploitation agricole.

La soumission du rapport aux experts et aux établissements de financement

Après avoir fini la rédaction de votre business plan Exploitation agricole, présentez-le à des experts dans le domaine : agriculteurs, fermiers, représentants de l’État, investisseurs, organismes bancaires… À la lecture du rapport, ces professionnels pourront déceler les éventuelles failles dans votre projet. Par la suite, ils sauront vous aider à peaufiner votre activité professionnelle et à trouver les collaborateurs les plus fiables. Cet accompagnement personnalisé est un gage de la réussite de votre projet. Vous éviterez les pièges qui pourront entraîner la fermeture précoce dans votre exploitation. Notez également que le business plan est un document indispensable concernant la recherche de financement. Tout investisseur potentiel a l’habitude de demander ce rapport avant d’accorder un prêt.

Plan du site