L’agriculture est-elle exclusivement réservée aux hommes ?

Beaucoup de personnes considèrent l’agriculture comme un domaine d’activité 100 % masculin. Grosse erreur, car de nombreuses femmes exercent ce métier et que c’est une honte d’oublier qu’elles sont capables d’exercer ce métier aussi bien qu’un homme. Bien au contraire sont des femmes très courageuses qui ne rechignent pas à la tâche.

De plus en plus de femmes agricultrices

Depuis la nuit des temps, quand on parle agriculture, on pense au labeur des agriculteurs, mais on oublie celui des agricultrices. La mixité dans l’agriculture est une réalité et pas seulement depuis quelques années. Les femmes travaillant dans l’agriculture représentent un chiffre conséquent et elles sont tout aussi productives que les hommes. Il ne faut pas oublier non plus que pendant la guerre, de nombreuses femmes ont remplacé les hommes au champ et que certaines d’entre elles ont géré avec succès de grands domaines agricoles. Malgré tout cela, beaucoup de personnes ne reconnaissent pas la force de caractère et le courage de ces femmes qui sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à exercer avec succès un métier d’homme.

Le nombre d’agricultrices en forte hausse

Achetez un tracteur, gérez les ressources d’une exploitation, les agricultrices ne sont pas toujours prises au sérieux dans un milieu à prédominance masculine. Il est grand temps de changer les mentalités, car la mixité dans l’agriculture c’est plus d’un tiers des salariés agricoles (au féminin !) ainsi qu’un quart de chefs d’exploitations et de co exploitants qui s’occupent de la gestion quotidienne d’une structure agricole. Aujourd’hui, en France les femmes agricultrices sont éleveuses de bovins, de vaches laitières, des cultivatrices, des femmes patronnes d’exploitation, des agri-entrepreneurs qui gèrent des exploitations agricoles aussi bien que les hommes et qui présentent avec succès leurs produits au Salon annuel de l’Agriculture à Paris. Autre réalité, ces femmes agricultrices ne sont plus seulement issues du milieu paysan, des filles ou épouse d’agriculteur, mais des femmes qui ont librement choisi ce métier et qui s’imposent en tant que femmes.

Évolution des mentalités

Longtemps on ne concevait pas qu’une femme effectue des tâches importantes comme la gestion même d’une exploitation agricole. On lui réservait certaines tâches comme la traite des vaches, le travail aux champs, au mieux les papiers administratifs. Mais les temps ont changé et la mixité dans l’agriculture est bien réelle. Les femmes ont de plus en plus de responsabilités si elles ne gèrent pas carrément une exploitation et s’imposent dans un monde d’hommes même si pour certaines ce n’est pas toujours facile. Les femmes entrent dans le milieu agricole diplômé et bien préparé à leur métier d’agricultrice. Elles sont dotées de solides formations techniques, maitrisent les outils informatiques pour gérer une exploitation comme une entreprise et ce qu’elles produisent du lait, de la viande ou des céréales.

Comment favoriser le développement de vos cultures et améliorer vos rendements ?
Quelles sont les meilleures écoles des métiers agricoles en France ?