Choisir une solution de piégeage connectée d’espèces invasives

Piégeage

Les espèces invasives sont de véritables menaces pour l’environnement et l’homme. Malgré l’utilisation de diverses méthodes, notamment celle des pièges dits classiques, leur prolifération se poursuit. Cependant, l’évolution de la technologie a permis d’innover avec les solutions connectées pour piéger les espèces invasives. Modernes et ingénieuses, elles permettent de lutter efficacement contre l’invasion d’espèces nuisibles. Découvrez à travers cet article comment choisir une solution de piégeage connectée d’espèces invasives.

Solution connectée, un allié de taille pour l’élimination des espèces invasives

Les espèces invasives ou espèces exotiques envahissantes sont des espèces (animales ou végétales) non-indigènes ou étrangères à un milieu donné. Introduites ou propagées à travers ce milieu, elles détruisent la biodiversité et les services écosystémiques. Elles occasionnent également la disparition de certaines espèces sensibles et des collisions routières. Mais ce n’est pas tout !

Les espèces invasives constituent un danger pour la santé publique. ! Que ce soit les ragondins, rats musqués ou encore les renards, ils sont vecteurs de certaines maladies transmissibles à l’homme et aux animaux domestiques. Par ailleurs, ces espèces impactent négativement l’économie, en raison des dégâts qu’elles occasionnent sur les cultures et les récoltes, terrains, infrastructures industrielles, etc.

Vous l’aurez compris, les espèces invasives sont destructrices. Il urge donc de les éradiquer afin de préserver l’environnement et de vous protéger vous-même. Pour relever ce défi, Digitrap se positionne notamment pour offrir une solution connectée pour piéger des espèces invasives. Pour mieux comprendre cette solution innovante, cliquez ici pour en savoir plus à travers les explications de professionnels.

Bien qu’elles soient utiles, les pièges ou cages traditionnels sont assez contraignants. Alors, pourquoi ne pas vous rendre la tâche facile en optant pour une solution de piégeage connectée d’espèces invasives ? Elle vous offre de multiples avantages. Très facile à installer, elle s’adapte aux divers pièges a rat ou pièges à ragondins retrouvés sur le marché.

La solution connectée vous permet de surveiller en temps réel votre piège à nuisible depuis votre domicile. Fini donc les déplacements et les pertes de temps inutiles. En restant chez vous ou à n’importe quel endroit, vous recevez automatiquement les alertes dès qu’un nuisible est capturé.

La solution de piège connecté se compose d’un GPS et d’un capteur de mouvement (infrarouge). Le GPS lui permet de vous notifier, à distance, la fermeture de la cage a ragondin ou de la cage à renard que vous avez installée. Par ailleurs, grâce à sa large couverture (même dans les zones les plus reculées), vous pouvez consulter la position du piège depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Avec le capteur, le dispositif analyse la présence d’une espèce animale. Généralement, l’appareil vous précise aussi l’indice de probabilité de capture. De plus, sa batterie est conçue pour une utilisation de longue durée.

Pour profiter convenablement de votre solution connectée, vous devrez considérer divers paramètres pour faire un bon choix.

La consommation énergétique de la solution de piège connecté : un critère déterminant

La consommation énergétique est le tout premier critère qui doit guider votre choix de solution de piégeage connectée. L’idéal serait de préférer un appareil dont la consommation énergétique est peu élevée.

Pour cela, vous devez bien vérifier la durée de vie de la batterie afin de vous assurer que vous n’aurez pas à la changer trop souvent. Le but est que le dispositif reste fonctionnel sur une longue période, sans que vous ayez besoin de le recharger trop souvent. Ce paramètre est d’autant plus important si le piège présente des fonctionnalités gourmandes en énergie.

L’objectif de la caméra

Le rat musqué, le ragondin, le renard et les autres ravageurs sont des espèces très intelligentes. Elles parviennent à sentir la présence de dangers et à prendre la poudre d’escampette.

Vous devez donc privilégier un appareil disposant dont l’objectif couvre un angle large. C’est ce qui vous garantit un large champ de vision, nécessaire pour une détection de mouvement pointilleuse, et une capture efficace. Le choix de la solution selon l’angle de couverture de l’objectif de la caméra doit se faire en fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins.

La prise en compte du flash

Le choix du flash est tout aussi important, car de lui, dépend la qualité des photos que vous obtiendrez.

Trois types de flash sont généralement proposés. Il s’agit des flashs blancs, de l’infrarouge et des lumières noires. Les flashs blancs vous garantissent la capture d’images de très bonne qualité en journée. L’infrarouge est adapté pour la nuit, et les lumières noires offrent une prise de vue de qualité supérieure, de jour comme de nuit. Les lumières noires présentent l’avantage d’être très discrètes. Toutefois, les conditions métérologiques et le cycle lunéaire peuvent influencer la qualité de l’image.

Faites aussi attention au temps de réactivité du piège lorsqu’un nuisible passe dans son champ de détection. Pour une efficacité optimale, le temps de réaction doit être inférieur à 1 seconde.

Désormais, notamment en tenant compte des détails donnés dans cet article, simplifiez-vous la tâche en choisissant une solution connectée pour piéger des espèces invasives.

L’alimentation de précision en élevage porcin
Trouver un spécialiste de l’alimentation animale pour les bovins