Agriculture moderne : guide sur l’utilisation des drones

Agriculture moderne

Bien que les drones aient récemment conquis la plupart des maisons privées, l’utilisation des drones dans certains domaines professionnels a également augmenté. Vous avez constaté que les drones sont de plus en plus utilisés dans le secteur agricole. Comme vous le savez, les agriculteurs aiment les nouvelles technologies (80 % des agriculteurs en France utilisent Internet, et 74 % de la population totale) utilisent également des drones dans leurs activités professionnelles, notamment dans les grandes exploitations, pour soutenir leur travail. L’utilisation de drones dans l’agriculture offre une nouvelle perspective.

Qu’est-ce que l’agriculture de précision

L’agriculture de précision fait référence à une série de stratégies et d’outils qui optimisent et améliorent la qualité et la productivité des sols à travers une série d’interventions ciblées. Ce résultat peut être atteint grâce à des technologies toujours plus avancées. Elle est dite « précise », car avec les outils les plus modernes, la bonne intervention peut être réalisée au bon moment et au bon endroit pour répondre aux besoins spécifiques de chaque culture et de chaque champ avec une grande précision.

Utiliser d’abord la technologie pour collecter des données et des informations, qui sont utilisées pour prendre des décisions sur la façon d’améliorer la production, puis mettre en œuvre les actions correctives nécessaires pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, on parle aussi de plus en plus d’Agriculture 4.0, qui est une évolution du concept d’agriculture de précision : cette expression désigne l’utilisation de tous les outils et stratégies de technologie de pointe de manière interconnectée, à commencer par l’utilisation des données pour améliorer et optimiser la production. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Ternoclic.com.

Comment ça marche ?

Cela se passe au SIMA. Les manifestations de ce salon du matériel agricole de Villepinte ont été choquantes. Les tracteurs équipés de GPS peuvent estimer avec précision les endroits où l’azote doit être appliqué sur le terrain, à 5 cm près ! Il peut aussi définir la dose selon le lieu !

Le stand de cette exposition était envahi de cartes satellites, de drone agricole, de capteurs et de tablettes. Des entreprises reconnues dans l’aviation ont commencé à vanter les avantages de leurs portails et la qualité de leurs recommandations. C’est sûr ! La révolution a commencé !

Des services combinant télédétection, imagerie satellitaire, drones agricoles et modèles agronomiques deviendront bientôt indispensables. Ces dispositifs sont parfois coûteux et difficiles à mettre en œuvre sur de petites parcelles, mais ils présentent des avantages évidents. C’est pour cette raison que les devis d’externalisation se développent progressivement.

Des organismes comme Arvalis et Météo France se sont associés à Tameo pour offrir des opportunités en temps réel de bénéficier de suggestions de parcelles. Les agriculteurs savent exactement quand et comment gérer leurs récoltes de blé, d’orge et de maïs. C’est la combinaison de la technologie et de l’agronomie qui fait de l’agriculture de précision un outil précieux pour une agriculture durable.

Les avantages de l’agriculture de précision

Produire plus de produits avec moins de ressources tout en maintenant des standards de qualité élevés : c’est l’objectif ultime de l’agriculture de précision.

Cette méthode présente deux avantages :

  • Pour les exploitations agricoles, cela peut optimiser la charge de travail et les ressources, réduire la consommation et les déchets et augmenter la productivité du sol. Pour les agriculteurs et les entrepreneurs, le travail devient plus rentable, car les coûts horaires sont réduits, grâce à une gestion plus rapide et plus efficace. Enfin, améliorez les performances tout en limitant la fatigue et l’impact de l’opérateur.
  • En matière d’environnement, réduire les déchets d’engrais et d’herbicides, les émissions et le compactage des sols grâce à une utilisation plus efficace des ressources.

Il est important de se rappeler qu’avec la croissance exponentielle de la population au cours des dernières décennies, la pratique de l’agriculture de précision est devenue de plus en plus urgente en raison de l’augmentation de la demande alimentaire mondiale : on prévoit qu’environ 9 milliards de personnes auront besoin d’ici à 2050 Alimentations.

Par conséquent, la production alimentaire doit être augmentée sans conduire à une plus grande utilisation des ressources de base telles que l’eau et les engrais. Il est également important d’atteindre ces résultats sans compromettre la qualité physique et chimique du sol : ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de mettre en œuvre des modèles de production alimentaire durable.

Achat de cuves gasoil transportables : trouver un spécialiste en ligne
Commander son huile hydraulique hv46 en ligne