Trouver un spécialiste de l’alimentation animale pour les bovins

alimentation animale pour les bovins

Dans un élevage de bovins, l’alimentation prend une place très importante. Elle est exclusivement basée sur des végétaux, et doit garantir la bonne croissance des animaux, tout en assurant leur vigueur. Une alimentation maitrisée augmentera votre rendement, car les animaux produiront plus de viandes et de lait, tout en restant en bonne santé. L’essentiel de l’alimentation des bovins repose sur des produits végétaux, mais il ne faut pas oublier d’y ajouter des compléments alimentaires pour stimuler les défenses immunitaires de l’animal. De plus, il faut se rappeler que les besoins nutritifs des bovins, varient selon leur degré de croissance. Des spécialistes ont élaboré des aliments complets, fait pour chaque animale suivant son stade de développement.

Une alimentation sûre et complète, proposée par des spécialistes

Plusieurs entreprises spécialisées offrent des solutions de nutrition pour bovins. L’avantage de se tourner vers eux est que les rations proposées couvrent la totalité des besoins de l’animal. Vous n’aurez pas à vous démener pour essayer d’élaborer une alimentation complète, par vous-même.Il s’agit donc de gagner du temps, mais ce n’est pas tout. En effet, les aliments proposés par les spécialistes ont été conçus pour être les plus complets possible, selon l’âge de l’animal et le type de production que vous avez. Les matières premières pour bovins sont produites localement, et sont certifiées, sans farine animale. Il est même possible de trouver des aliments biologiques, si vous faites partie d’un label Bio. Les produits sont consultables en ligne, et vous pouvez directement passer une commande en toute facilité. Si par exemple, vous désirez acheter des minéraux pour bovins, comme le propylène gycol ou encore du bolus. Faire vos achats chez un spécialiste, vous garantiront un fort rendement et des animaux en pleine forme.

Une nutrition particulière pour les vaches productrices de lait

L’alimentation pour bovins peut se diviser en plusieurs catégories, selon votre type de production. En effet, une vache laitière n’a pas les mêmes besoins alimentaires qu’un animal producteur de viande. L’alimentation diffère aussi selon l’âge de l’animal. Tout cela peut vite devenir un casse-tête pour l’éleveur, heureusement, les spécialistes de l’alimentation animale ont des produits adaptés pour votre troupeau. Les vaches laitières doivent se nourrir de manière spécifique selon les périodes dans lesquelles elles se trouvent. Jusqu’au premier vêlage, elles se nourrissent comme les races à viande, mais au moment de la production laitière, leur alimentation doit changer. Elles auront en effet besoin de se nourrir plus, avec une ration adaptée et des minéraux pour bovins, afin de produire une bonne quantité de lait. Enfin, lorsqu’elles commencent à vieillir, les vaches sont préparées pour l’abattage, une nutrition riche en protéine s’impose donc.

Les besoins nutritionnels spéciaux des veaux

Les veaux aussi ont des spécificités alimentaires. En effet, ils doivent avoir une nutrition adaptée selon les objectifs de l’éleveur. Les veaux peuvent en effet, être destinés à la boucherie, ou faire des bœufs. Les aliments pour veaux, sont en générales composées de maïs-fourrage, riche en glucides. Elles doivent être complétées par des vitamines minérales en tout genre, pour permettre une croissance rapide. L’intérêt de se tourner vers les spécialistes est donc justifié par la qualité de leurs produits. Cesdits produits sont adaptés aux animaux, et respectent les règlementations en vigueur. En effet, pour produire du lait ou de la viande de qualité, il est avant tout nécessaire de veiller à la bonne alimentation et au bienêtre des animaux. En complément aux aliments acheté chez les spécialistes, il vous est aussi possible de laisser vos animaux au pâturage. Enfin, il ne faut pas oublier de fournir de l’eau en quantité abondante pour les troupeaux.

L’alimentation de précision en élevage porcin
Que dit la législation sur l’élevage en cage ?