Le matériel agricole

Le matériel agricole

Que vous soyez particulier ou professionnel, le choix du matériel agricole est crucial. De la plus simple tondeuse tractée à la moissonneuse batteuse, il est important de se poser certaines questions. Quelle utilité pour ce nouveau matériel ? pour quels travaux ? pour quelle surface de terrain ? neuf, occasion ? quel modèle choisir pour cet achat ?

Le choix du fournisseur

Mieux vaut se tourner vers un magasin qui connait parfaitement tous ces engins plutôt que vers une enseigne plus généraliste dans le domaine de la jardinerie. Au Bourget du Lac, une entreprise familiale est presque devenue une institution aujourd’hui, grand spécialiste du matériel agricole. La société Jean Bouvier, riche d’une expérience acquise depuis presque quatre-vingt ans est spécialisée dans ce type de matériel. Les vendeurs sont formés spécifiquement pour guider le client sur les différentes options. Cette société propose aussi un espace de réparations et d’entretiens de n’importe quel matériel.

Les matériels proposés

Les robots tondeuses sont très en vogue de nos jours. Réservés à des surfaces moyennes, ils assurent en parfaite autonomie, une tonte précise même si le terrain est en pente légère. Il existe toute une gamme de robots tondeuses généralement utilisés par des particuliers. Les tondeuses autoportées, quant à elles, sont réservées aux espaces plus grands. Souvent munies d’une transmission hydrostatique à pédale, le changement de vitesse n’a même pas lieu d’être. Très maniables, aucun terrain ne lui résiste. Accidentés ou plantés, sa facilité de conduite permet une tonte minutieuse. De plus, certains modèles possèdent plusieurs techniques de coupes proposant ainsi une éjection arrière, un mulching ou une combinaison des deux. De même, certains accessoires peuvent être vendus avec cet engin. Dans cette gamme de matériels pour espaces verts, vous trouverez aussi, bineuse, broyeurs de végétaux, broyeurs électriques et aspirateurs à feuilles.

Le domaine de la forêt et des bois est aussi très investi par la société Jean Bouvier. Ainsi fendeuse, scie circulaire, treuils sont proposés à la vente. Mais, la vedette de ce domaine est la tronçonneuse. Electrique ou thermique, comment choisir ? La tronçonneuse électrique est plutôt réservée aux petits travaux d’entretien comme débiter ou ébrancher des arbres. Mais sa puissance moindre interdit l’abattage de grands arbres. Elle est cependant pratique pour un particulier, moins bruyante, plus légère et plus économique qu’une tronçonneuse thermique. Celle-ci est d’ailleurs utilisée, de par sa puissance, pour des travaux plus conséquents, comme l’abattage de gros arbres. Son fonctionnement à l’essence autorise son utilisation en forêt notamment. Différents modèles existent avec des puissances pouvant aller jusqu’à 6.500 W.

Jean Bouvier présente aussi toute une gamme de micro tracteurs. Utilisés dans des domaines variés tels que l’élevage, la viticulture, l’arboriculture, le travail en forêt ou simplement par des particuliers, ils sont utilisés pour le nettoyage et le transport de petit matériel. Ces travaux privilégient notamment les micros tracteurs à transmission mécanique souvent choisis aussi par les paysagistes et les horticulteurs. La transmission peut aussi être hydraulique, dans ce cas, ce matériel est plus orienté vers le broyage ou la tonte. Les terrains accidentés et en dévers préfèreront un châssis articulé beaucoup plus onéreux mais plus sécurisant. Les différences de prix viennent aussi des centrales hydrauliques qui permettent l’utilisation d’accessoires comme un fendeur de bûches, une pelle, un élevateur … Certains accessoires peuvent être utilisés sur cet engin. Il s’agit principalement des tondeuses, broyeuses, débroussailleuses, bennes portées, fraises, gyrobroyeurs, entre autres qui se raccordent grâce à une prise de force et une attache trois points.

Autre matériel utilisé par les professionnels et les particuliers : le quad et le jobber, plus sophistiqué. Très pratiques pour se déplacer rapidement ou dans des endroits difficiles d’accès, ils permettent aussi de transporter du matériel ou des animaux de petite taille. La gamme proposée est très large puisqu’il existe différentes puissances et possibilités d’adjoindre des ustensiles.

La société Jean Bouvier offre à la vente tous ces types de matériel mais aussi des remorques de différentes capacités dans ses différents points de vente répartis sur trois départements, l’Ain, l’Isère et la Savoie. Son expérience dans le domaine agricole n’est plus à démontrer tant au niveau du matériel neuf ou d’occasion mis en vente que des services. Une permanence est ainsi organisée pendant les fenaisons, moissons et vendanges pour « dépanner » les professionnels qui auraient à faire face à des imprévus.

Le matériel agricole qu’il vous faut
Choisissez un moteur Perkins pour vos véhicules agricoles