Le matériel agricole qu’il vous faut

matériel agricole

L’agriculture est l’un des secteurs de base sur lequel l’économie se repose, aussi bien au niveau national que sur le plan familial. Que ce soit d’une manière directe ou non, elle reste fondamentale étant donné que les produits récoltés sont essentiels au quotidien de tous (paysans, industries agroalimentaires, promoteurs, consommateurs et autres). L’optimisation de la production reste un défi de taille pour chaque agriculteur. Effectivement, les bonnes récoltes dépendent de plusieurs facteurs, dont certains ne sont pas maîtrisés par l’homme, ni par la technologie. La nature a son empreinte dans chaque saison. Cependant, atténuer les impacts des facteurs sur lesquels l’homme n’a pas la mainmise est possible en s’armant des techniques avancées et des outils adéquats. Auparavant, les paysans utilisaient des outils manuels pour travailler. Le temps alloué à chaque intervention est plus long, alors que le rendement n’est pas vraiment optimisé. Désormais, la fabrication des différents engins et équipements mécaniques représente une véritable aubaine pour booster la productivité. Justement, compte tenu de la pluralité des offres et de la diversité des machines disponibles, l’agriculteur doit bien choisir les équipements à acquérir.

Les critères pour déterminer le matériel nécessaire

L’ultime matériel agricole polyvalent n’existe pas, malgré l’avancée de la technologie et la production d’engin à multifonctions. Au vu de la cherté des modèles derniers cris, la solution n’est pas forcément dans ces nouveautés. Avant de s’engager dans une quelconque acquisition, quelques analyses introspectives s’imposent pour éviter les erreurs.
Le premier élément à évaluer est le besoin réel de l’exploitant pour mener à bien son activité. L’utilisateur doit déterminer les opérations et les travaux à faire avec l’engin, moissonnage, traction, labour ou autres. À partir delà, le matériel qui satisfait concrètement aux besoins de l’agriculteur peut être identifié.
Chaque exploitation a des caractéristiques bien spécifiques. Une étude technique est requise pour avoir les données qui permettent d’identifier le bon équipement. Cette analyse doit se porter sur le terrain puisque chaque configuration demande un matériel en particulier. À titre d’exemple, une simple mini-moissonneuse convient mieux à une rizière étant donné que le sol boueux et humide ne peut pas supporter un engin de plusieurs tonnes. La superficie est également un facteur décisif, notamment en matière de puissance. Un petit tracteur d’environ 40 chevaux peut suffire pour travailler un terrain de quelques hectares. Les gens ont tendance à se pencher vers les machines sophistiquées et puissantes, sans tenir compte de la surface et de la taille de l’exploitation. Un investissement de taille, qui pourrait être une erreur si l’engin est sous-exploité.
Les autres éléments importants à ne pas sous-estimer sont, entre autres, la robustesse, la fiabilité et la prise en main.
Ce genre de matériel a besoin d’être entretenu régulièrement pour optimiser sa performance et sa durée de vie. Le service après-vente du vendeur ou de la marque est un plus à ne pas négliger. La disponibilité des rechanges en cas de panne, comme une pièce de tracteur ou autres, est à vérifier pour que les éventuelles réparations se fassent sans encombre. Effectivement, trouver les éléments, comme les pièces de tracteur de certaines marques, peut être difficile. Ces modèles sont à écarter pour éviter les problèmes lors de l’exploitation.

Où trouver le bon matériel ?

Les revendeurs et les représentants des marques sont nombreux à proposer des offres intéressantes à travers l’Hexagone. Tout comme les sites spécialisés dans ce domaine sont à même de garantir différents types d’engins. Les agriculteurs peuvent consulter les fiches de chaque matériel suggéré pour optimiser son choix. Les équipements d’occasion restent une alternative intéressante dans la mesure où le modèle s’achète à coût réduit, pour une performance égalant celle d’un matériel neuf. De ce fait, dénicher un engin pour bien cultiver la terre est simplifiée.

Conseils des professionnels

Les personnes qui hésitent, de peur de tomber sur un modèle inapproprié, peuvent toujours consulter l’avis d’un spécialiste. Ces derniers prodiguent leur service, souvent en ligne. Sinon, le conseil d’un commercial peut être considéré si l’agriculteur ne trouve pas un expert qui peut l’aider dans la recherche de l’équipement qui convient à son exploitation.


Choisissez un moteur Perkins pour vos véhicules agricoles
Réparation de machines agricoles en Normandie