Est-ce conseillé d’acheter un tracteur d’occasion ?

Vous recherchez un tracteur ? Il vous faut un modèle adapté à vos besoins. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de tracteur polyvalent. Si votre budget est limité, optez pour un modèle d’occasion. Mais comment être sûr que l’engin ne présente aucun défaut ?

Pourquoi acheter un tracteur d’occasion ?

Le marché du tracteur d’occasion connait un fort engouement. Le plus grand avantage est certainement le prix. En effet, l’acheteur peut économiser jusqu’à 50 % sur le prix du neuf, alors que l’engin peut offrir la même qualité de travail aux utilisateurs. Aussi, le choix est très large et les tracteurs d’occasion sont disponibles dans l’immédiat. Vous pouvez donc trouver facilement le modèle qu’il vous faut.

D’un autre côté, le neuf vous permet de bénéficier d’une garantie pendant plusieurs années et d’être à l’abri des grosses réparations pendant un bon moment. De plus, les pièces d’usure sont toutes neuves. De la sorte, les coûts d’entretien sont minimes au moins pendant les premières années. Néanmoins, le délai de livraison peut être assez long, notamment si l’engin n’est pas disponible en stock.

Mais dans tous les cas, que vous optiez pour un véhicule neuf ou d’occasion, si vous achetez auprès d’un concessionnaire, vous pouvez acheter à crédit !

Tracteur d’occasion : quelles sont les précautions à prendre ?

En achetant un tracteur d’occasion, vous n’êtes pas à l’abri des mauvaises surprises. A priori, lisez minutieusement les annonces. Peu importe l’année de fabrication, ce qui compte, c’est ce qui est affiché au compteur (ou renseignez-vous sur le nombre d’heures effectuées). Cette information vous donnera une idée de la durée de vie restante de l’engin. Ensuite, vérifiez l’état général du véhicule : la peinture est-elle d’origine ? La tôlerie est-elle écaillée ou rouillée ? Avez-vous trouvé des rayures ou des bosses ? Les pneus sont-ils encore en bon état ?

Par ailleurs, essayez de détecter des traces de fuite autour du moteur. Inspectez également la cabine : état du siège, du plancher… et testez les composants électroniques. Enfin, exigez que le vendeur vous présente le journal de maintenance pour avoir une idée précise de toutes les opérations de maintenance réalisées.

Faut-il tester le tracteur ?

Bien sûr ! Il est très important de tester le tracteur avant l’achat. Si le vendeur refuse, passez votre chemin. C’est une étape incontournable pour évaluer l’état de l’engin. Lorsque vous démarrez, il ne doit y avoir aucun problème lié au démarreur et la fumée noire qui sort de l’échappement doit disparaitre rapidement. Jetez également un œil sur le tableau de bord.

Pendant la conduite, restez attentif aux bruits et testez toutes les manœuvres. Le but ? Être sûr que le tracteur d’occasion est en parfait état. Quoi qu’il en soit, pour réduire les risques et bénéficier d’une garantie, il serait plus judicieux d’acquérir votre engin auprès d’un professionnel !

Le matériel agricole qu’il vous faut
Choisissez un moteur Perkins pour vos véhicules agricoles